Jesse Livermore: À tort ou à raison (2)


Jesse Livermore est un trader de légende plus connu sous le nom du «grand ours de Wall Street» Jesse fut actif sur les marchés entre 1892 et 1940, il profita comme personne du crash de 1907 et de 1929. En une vie, il construisit et anéantit 4 fortunes.

Voici une première série de citations du "grand homme":
  • En fait, j’ai toujours gagné de l’argent lorsque j’étais certain d’avoir raison avant même de prendre position. Ce qui me perdait c’était de vouloir prendre sans cesse de nouvelles positions.
  • Celui qui a raison a toujours deux alliés à ses côtés : les conditions de base et tous ceux qui ont tort.
  • Sans confiance dans son propre jugement, personne ne peut aller bien loin.
  • La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
  • C’est le fait d’avoir tort, pas le fait de perdre, qui nuit le plus à votre portefeuille et à votre âme.
  • La seule façon de faire de l’argent est de faire de l’argent. La seule manière de faire beaucoup d’argent est d’avoir raison exactement au bon moment.
  • J’ai fait exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Je perdais sur le coton et j’ai conservé ma position. Je gagnais sur le blé et j’ai vendu ma position.
  • Il faut toujours vendre la position qui est perdante et garder celle qui est gagnante.
  • De toutes les erreurs de la spéculation, il n’y en a pas de plus grave que d’essayer de moyenner une position perdante.
  • C’est le besoin d’agir sans cesse et sans raison valable qui est la cause de tant de pertes à Wall Street, même chez les professionnels.
  • Personne ne peut disposer de raisons valables pour acheter ou vendre tous les jours.
  • Aucune personne raisonnable ne peut se plaindre de payer pour ses erreurs.

Extrait du livre d'Edwin Lefèvre «Mémoires d’un spéculateur, collection Valor».

Commentaires Apprendre le Trading avec le Doc. Tradosaure

Les commentaires sont divisés en DEUX parties, pour des questions concernant le CAC ou les actions utilisez les commentaires du blog "Tradosaure Trading". Merci